Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les gisants réouvriront les yeux ...
Quand les gisants réouvriront les yeux ...
Publicité
Derniers commentaires
6 octobre 2007

" Au pied d'un vieux tilleul , se trouve ...

Émile Chénin est né le 12 août 1870 à Paris, où son père occupe un modeste emploi à la Bibliothèque Nationale; fuyant la guerre, sa mère l’emmène en 1871 à Chaudeney, berceau de la famille, village lorrain situé sur la Moselle à quatre kilomètres en amont de Toul où il passe son enfance et son adolescence. Distingué par son instituteur et muni d’une bourse, il fait ses études à Nancy, puis à Lyon; l’agrégation des Lettres classiques lui permet de réaliser un premier désir, celui d’échapper à l’existence difficile des paysans lorrains à la fin du XIXè siècle. Comblé par cette ascension sociale grâce à l’accès à la culture, il enseigne successivement à Montauban, à Orléans, à Paris. Il décède d’une crise cardiaque le 2 octobre 1918 entre Quimper et Lorient, dans le train qui le ramène de la Bretagne des vacances à Paris.
L’amitié de Charles Péguy l’aide à réaliser sa seconde ambition: devenir écrivain. Sous le pseudonyme révélateur d’Émile Moselly, il publie notamment L’Aube fraternelle (1902) - Jean des brebis ou le livre de la misère (1904) - La vie lorraine (1905) - Terres lorraines (1907, Prix Goncourt) - Le Rouet d’ivoire (1908) - Joson Meunier (1910) - Les Étudiants (1914)...

Toute son oeuvre littéraire est empreinte d’un caractère double.

D’une part, elle reflète sa sensibilité d’artiste, son amour de l’art, son goût de la nature, de la lumière, son besoin d’affection, tendances profondes que seul l’horizon limité de son Toulois d’origine semble pouvoir satisfaire et d’où procèdent ses thèmes favoris: la défiance à l’égard des citadins et de la ville, son intérêt pour le monde paysan, la forte sympathie pour toutes les victimes de la vie: mutilés, solitaires, déracinés chers à Maurice Barrès et que multiplient les débuts de l’exode rural.

D’autre part, elle constitue un document exceptionnel et authentique sur le changement du mode de vie et des mentalités provoqué à la fin du XIX° siècle et au début du XX° par le passage d’une civilisation rurale et paysanne à une civilisation industrielle et citadine. Moselly peint une Lorraine rurale en voie de disparition et s’intègre ainsi dans le courant littéraire régionaliste de l’époque, dont il est le représentant lorrain le plus significatif.

moselly  ... un banc vêtu de mousse , où je viens volontiers m'asseoir . J'y passe des heures douces à rêver , à lire les poètes , à écouter les divines harmonies qui vibrent dans mon coeur .

E . Moselly -Le journal de Gottfried  Mauser- 1916
                                                                  

Sur  ton papier de Hollande , je ferai de mon âme une offrande .
Et si la vie persiste et mauvais signe , je brûlerai les restes de ma lande
.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité